Genèse du projet
Un travail de réflexion citoyenne a été animé par la Ville de Grenoble tout au long de l’année 2024 pour mettre en lien les organisations de la société civile du territoire qui réfléchissent au dispositif de Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA). À l’issue de ce travail, la Ville de Grenoble a souhaité soutenir l’émergence d’une caisse de SSA sur le territoire. Elle a émis à cet effet un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) en janvier 2025. Un collectif d’organisations du territoire (Bar Radis, Cultivons!, Episol, Aequitaz, La Confédération Paysanne de l’Isère, Biocoop et l’Union des mutuelles France Savoie), porté administrativement par l’UMF73, s’est formé pour répondre à l’AMI et a été sélectionné.
En juin 2025, une première réunion avec les habitant-es marque le lancement du projet d’expérimentation de la caisse alimentaire qui ouvrira aux contributions en juillet. Un collectif d’habitant-es qui souhaitent prendre part au pilotage de la caisse se regroupe en Comité citoyen.
2024
Réunion d’un collectif d’acteurs
Le Comité de pilotage est né !
Janvier 2025
Appel à manifestation d’intérêt (AMI)
L’objectif est de formaliser le soutien financier de la ville à l’expérimentation
Juin 2025
Démarrage de l’expérimentation
Porté par le collectif d’acteurs autour de l’Union des Mutuelles de France Savoie (UMF73)
2025
Réalisation de deux fresques AgriAlim
Les membres du comité citoyen ont réalisé deux fresques AgriAlim, animée par un membre du comité citoyen
18 octobre 2025
Visite des fermes
Les membres du comité citoyen ont visité les fermes Les Jardins du Coteau et GAEC La Amapola, présentes sur le marché Europole

25 novembre 2025
Rencontre avec la CALIM8
29 novembre 2025
Premier événement de La DALLE
Les membres du comité citoyens ont organisé un événement rassemblant toustes les adhérent.e.s de La DALLE pour fêter les 6 mois de l’expérimentation. Au menu : une formation aux enjeux des systèmes alimentaires, un atelier cuisine, un repas partagé avec des produits locaux et le spectacle « On mange quoi demain ? »

13 janvier 2026
Projection du film « Manger pour vivre »
Manger pour vivre: une évidence? En 2025 en France, une personne sur dix a pourtant des difficultés chaque jour pour se nourrir. C’est trois fois plus qu’il y a 10 ans. L’aide alimentaire d’urgence, propulsée par Coluche il y a 40 ans avec les Restos du coeur, s’est installée dans le paysage. Mais elle finit par être débordée par le phénomène. Comment rester spectateur face une telle situation qui se dégrade? A Montpellier, un collectif d’associations a lancé une expérimentation pionnière et grandeur nature de ce que pourrait être une sécurité sociale de l’;alimentation. La Caisse alimentaire commune rassemble 400 personnes qui cotisent à la hauteur de leurs moyens et qui reçoivent toutes la même somme pour se nourrir sainement. A travers quatre portraits sensibles, le film propose une réflexion sur le droit à l’alimentation pour tous.

21 mars 2026
Formation avec Bénédicte Bonzi
Bénédicte Bonzi est venue former le comité citoyen aux enjeux sociaux de l’alimentation

26 mai 2026
Pique-nique du Comité citoyen au Jardin des Plantes
30 mai 2025
Formation avec Les ami.e.s de la Conf
Module de formation « Sortir de l’alimentation du marché par la mise en Sécurité sociale de l’alimentation
Qu’est-ce que la DALLE ?
La DALLE – Droit à l’Alimentation LocaLe et Equitable – est une expérimentation qui s’inspire du mouvement pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation, elle prend la forme d’une caisse alimentaire sur le territoire grenoblois.
Depuis juillet 2025, les adhérent-es contribuent chaque mois à la caisse de la DALLE en fonction de leurs moyens et reçoivent une allocation d’un montant de 100 à 200€ selon la composition de leur foyer afin de s’approvisionner en alimentation dans des lieux conventionnés sans avoir à débourser d’argent. Les structures conventionnées sont des producteur-ices, lieux de distribution, transformation et restauration alimentaire du territoire, choisies démocratiquement par un Comité de citoyens.
Depuis le lancement, un Comité citoyen composé d’une trentaine d’habitant-es se réuni toutes les 3 semaines. Ce comité expérimente la caisse, se forme à la démocratie participative et au fonctionnement du système alimentaire et prend des décisions sur le fonctionnement de la caisse. Pour approfondir certains sujets, le Comité citoyen s’est structuré autour de Groupes de travail.